Accueil > Actualités > En 2012, Saint James a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par l’Etat.

SAINT JAMES, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Un label prestigieux et sélectif.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est attribué par les préfets de région et l’instruction des candidatures est effectuée par l’Institut National des Métiers d’A, sous la houlette d’un comité d’experts. Ce prestigieux label distingue les entreprises françaises possédant un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Une véritable reconnaissance pour Saint James, qui accorde la plus grande importance à la qualité de ses produits.

L’entreprise doit détenir un patrimoine économique spécifique. Elle doit posséder des équipements, des outillages ou des machines de techniques rares, et/ou des droits de propriétés industrielles, et/ou mettre en œuvre une démarche active de création et d’innovation.

L’entreprise prétendant au label doit également détenir un savoir-faire rare, et maîtriser des techniques de fabrication traditionnelles ou hautement techniques, et/ou former en interne des salariés, notamment des apprentis à des savoir-faire qui ne sont pas accessibles dans le cursus classique, comme c’est le cas à Saint James avec le métier de raccoutreuse, et/ou employer des salariés détenant collectivement un savoir-faire d’excellence comportant une dimension créative ou d’innovation.

Enfin, l’entreprise doit être implantée depuis longtemps dans un même territoire géographique et/ou disposer d’un nom ou d’une marque notoire, et/ou mener une démarche de responsabilité sociétale.

Différents secteurs d’activité peuvent postuler pour obtenir la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est le cas des métiers de l’industrie, de la gastronomie, ainsi que des métiers du secteur de l’art et de la culture.


Distributeur Saint James L'Atelier

Entreprise de tricotage français depuis 1889

Tricots Saint James Entreprise du patrimoine Vivant

Produits en pure laine vierge